Bertrand Courtois
Dans le prolongement de premières expériences en Cabinets d’avocats à Londres et à Paris (Clifford Chance, Clyde & Co, Lassez & Associés), Bertrand COURTOIS s’est engagé, d’emblée, dans le domaine du droit maritime / shipping, du droit des transports et des assurances et du droit international privé.
Sa pratique professionnelle d’avocat, façonnée dans un premier temps sur la place de Londres, l’a amené à intervenir à plusieurs reprises en tant qu’ « expert witness » devant la High Court of Justice de Londres et à développer et servir une importante clientèle internationale, notamment anglaise, américaine et japonaise, parmi laquelle figurent de grandes compagnies d’assurances, des P&I Clubs, des armateurs et de nombreux Cabinet d’Avocats.
Après dix années auprès du Cabinet Clyde & Co (1992-2002), dont cinq comme associé, Bertrand COURTOIS a fondé le Cabinet Courtois & Finkelstein dans lequel il a exercé le droit maritime et des transports pendant 17 ans (2002-2019), ce jusqu’à sa fusion avec le Cabinet HMN & Partners.
Soucieux de poursuivre son métier d’avocat de manière indépendante, il a fondé le Cabinet LEXLINE en 2020 avec Victoire REVENAZ.
Membre notamment de l’Association Française de Droit Maritime (AFDM) et de l’International Bar Association (IBA), Bertrand COURTOIS intervient aujourd’hui, comme avocat, au service d’acteurs significatifs du Marché de l’Assurance français et international et d’opérateurs de tous profils et de toutes tailles exerçant dans le domaine du transport, quelles qu’en soient les modalités.
Il plaide devant toutes les juridictions de France et intervient aussi dans le cadre de procédures d’arbitrage, notamment devant la Chambre Arbitrale Maritime de Paris (CAMP), la Chambre Arbitrale Internationale de Paris (CAIP) et la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI.
Durant ces dernières années, Bertrand COURTOIS s’est illustré dans des dossiers majeurs d’accidents maritimes (« COSTA CONCORDIA », « NORMAN ATLANTIC ») ou aériens (crash des vols Air Algérie AH5017 et Egyptair MS804), impliquant des problématiques aussi bien civiles que pénales.